Interconnexion
Crayon blanc sur papier, 50 x 65 cm
Se dessine ici un palétuvier singulier, osseux, élaboré à partir d’un tibia et d’un péroné humains.
Ces deux os sont essentiels à la structure et à la stabilité du corps humain, permettant la marche et la posture. Le tibia, principal os de la partie basse, est le deuxième plus grand du squelette et supporte la majeure partie du poids du corps. Reliés entre eux par des articulations et des ligaments, ils forment un système cohérent qui permet le mouvement et l’interaction entre les différentes parties du corps.
Cet arbuste organique déploie un réseau racinaire dont les extrémités prennent la forme de pinces, écho au crabe de palétuvier, symbole de force tranquille, gardien ancestral des mangroves.
Écosystème protecteur et nourricier, la mangrove offre nutriments et refuge aux espèces en devenir. Véritable bastion vivant, elle constitue une barrière naturelle contre les aléas : frein à l’érosion, limite à la force des vents et des vagues.
Elle joue un rôle essentiel dans la résilience des écosystèmes face au changement climatique et dans la stabilisation des zones côtières.
Les os et les palétuviers partagent ainsi plusieurs rôles similaires: soutien structurel, protection, régénération, et interdépendance dans un réseau plus vaste. Les deux sont des éléments fondamentaux d’un système qu’il soit biologique (le corps humain) ou écologique (l’ écosystème côtier).
L’ œuvre devient alors allégorie : celle d’un monde interconnecté, relié à la terre, à l’eau, au vivant traversé de liens profonds et essentiels.